
Où et Quand cela s’est il produit ?
Le naufrage du Vittoria s’est déroulé en pleine mer à 80 kilomètres des côtes libyennes et 160 kilomètres de la Sicile, le lundi 12 mai 2014.
Y a-t-il eut des victimes ?
Le jour où le navire a percuté un cargo portugais venant le secourir, il y a eu environ 366 personnes mortes et 155 rescapés sur près de 500 migrants. La majorité des passagers était Érythréens fuyant les persécutions, les conflits et la pauvreté. Le navire aurait pris feu et coulé au large de l’île italienne, Lampedusa. Pris au piège dans ses cales, au moins 350 passagers, dont beaucoup de femmes et d’enfants, sont morts noyés.
Qui est impliqué ?
Le capitaine tunisien âgé de 27 ans et son second âgé de 25 ans ont été arrêtés pour homicides multiples involontaires, naufrage involontaire, favorisation d’immigration et séquestre de personne avec circonstances aggravantes car les faits ont été commis en présence de mineurs. Le séquestre s’est déroulé dans les cales du navire où les migrants les moins fortunés ont été enfermés à clef.
Pourquoi un voyage si dangereux ?
L’Italie est rarement la destination finale visée par les migrants, d’autres rescapés vivent désormais en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas…Les nombreux corps ramenés ont fait prendre à l’Italie conscience de l’atrocité du voyage de ces hommes, d’autant que les survivants ont dû raconter leurs effroyables récits de tortures et de viols avant d’atteindre l’Europe.