La lettre de Jamal à Soleïman

Je suis parti ce matin à la recherche de mon frère Soleïman. Je savais que le voyage serait long et dur. Le soleil était chaud. C’est tellement grand, Toutes ces rues,ces collines. J’erre comme un malheureux. Au loin, un homme s’approche de moi, une lettre a la main et me dit: « Tenez une lettre de votre frère » me dit il en me donnant la lettre. Je me réjouis d’ouvrir la lettre. Celle-ci dit: « Bonjour mon frère, j’ai une chose importante a te dire. J’ai passé la frontière d’Europe. Je suis actuellement en Espagne, mais malheureusement je me suis fait arrêté par la police espagnole. En lisant cette lettre je suis a la fois triste mais heureux pour lui. C’est donc décidé…Je pars rejoindre Soleïman. L’homme qui me tandis la lettre s’en alla puis disparut derrière un bâtiment.Je pars d’Algérie j’ai réussi a passé la frontière du Maroc. J’ai eu du mal a la passée a cause de tous ces gardes. Il commence a être tard, je peux,se dormir dans une petite maison abandonnée. J’ai encore deux ,trois pièces pour m’acheter des dattes. Je me dirige dans une petite ruelle,où je pourrais les achetées. C’est bon je l’ai aient. En les mangeant, je repense a Soleïman. Il est temps de se coucher. Je m’endors l’esprit heureux. Je ferme les yeux.

Il est 6 heures, je dois m’en aller. Je marche des kilomètres et des kilomètres, il fait chaud, j’ai soif. Je m’apprête à passer la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Je sais que mon frère la passé, s’il a réussi je ne vis pas pourquoi je n’y arriverait pas. J’y vais…c’est parti… Je vois un trou qui a été creuser, je passe par celui-ci, les barbelés me tire le tee-shirt, le déchire me font plein de griffures sur le dos. Je ressors de l’autre côté j’ai réussi, je suis enfin en Espagne. Je cours pour ne pas ma faire attraper. A ce moment là je tombe sur le sol, je me tape la tête contre un rocher je m’évanouis. Je sens les gardes m’attraper par les pieds. Ils me tirent fort.

Quelques heures plus tard je me réveil dans une sorte de cage. J’ai faim, j’ai mal. J’aperçois au loin un homme vêtu de vêtements sombres et déchirés…MAIS…MAIS c’est Soleïman. Je suis si heureux. Un homme l’attrape et le met a mes cotes. Je le regarde, il me regarde en souriant. Il me dit: « Mais que fait tu ici Jamal » me dit-il d’un ton étonné » « Je suis venu te chercher Soleïman, te rejoindre, passé le reste de mes jours a tes cotés ». Il me regarde et sort un couteau de sa poche et me dit: « Jamal je sais que tu as fait tous ce chemin pour moi, mais il faut que… » « Il faut que quoi ? » et a ce moment la il approche le couteau près de sa gorge se le plante. Je m’écroule au sol. Du sang de partout. Je cris au secours. Des policiers arrivent et transportent le corps.

Quelques mois plus tard, un policier apporte un plateau de nourriture. Je suis obligé de la mangée si je veux survivre. Et la je sens une douleur au fond de ma gorge, je recrache la plein de sang. Je ferme les yeux mais je ne me réveille plus. Je pense a tout: mon parcours, SoleÏman, le collier tous… Je suis parti rejoindre Soleïman.

Laisser un commentaire