Qu’est-ce que l’Eldorado ?

L’Eldorado est utilisé comme une métaphore différente pour chaque personne durant toute une vie. L’Eldorado peut signifier le véritable amour, la succès, le bonheur, une ville en or ou une chose inexistante, introuvable.

La notion de l’Eldorado

Dans Eldorado ce mot signifie la ville en or qui est introuvable par les migrants. Au début l’eldorado est une légende, puis les conquistadors espagnols parlaient d’un homme en or.

Présentation d’Eldorado

Eldorado est un roman écrit par Laurent Gaudé de l’édition « J’ai lu ». Cette écrivain a aussi écrit « Ouragan », « La mort du roi Tsongo ».

La vision de la réalité dans Eldorado.

La vision de la réalité est objective car ce roman appartient au registre réaliste. »Où les poissons seraient retrouvés morts dans les filets, ou maigres, avariés ».(L’ombre de Catane, chapitre 1)

La vision de la nature dans Eldorado.

La nature domine l’homme, la mer mange les migrants. »Il cherchait dans la nuit ces barques pour les soustraire aux machoires de la nature », »Parce qu’on ne laisse par la mer manger les bateaux ». (Tempête, chapitre 3)

La vision de l histoire dans Eldorado.

Importance du moment présent . Il y a peu d’espoirs de changement malgrés les tentatives pour rendre l’avenir meilleur. Dans l’incipit du roman une métaphore animale est utilisé qui compare les migrants qui traversent les mer mais arrivent morts sur les plages et les poissons morts vendus sur les marchés des ports. »Sur les étals serrés du marché des centaines de poissons morts faisaient briller le soleil de midi ». (incipit, chapitre 1)

Le cimetière de Lampedusa .

L’homme du cimetière de Lampedusa évoque la vie des migrants par des métaphore à Pieracci. Au début de cette description, l’homme dit « L’herbe sera grâce » pour exprimer un avenir meilleur mais qui sera vite rattrapé par une triste réalité qui est évoquée par des verbes à l’imparfait et au passé simple. « Ils l’avaient au fond des yeux », »Ils ont été plus riches que vous et moi »(le cimetière de Lampeduse, chapitre 5)

Laisser un commentaire